2012, apocalypse ou fin du monde ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, janvier 3 2018

Où en est-on au niveau du trouillomètre mondial ?

Les deux grosses nouvelles du jour pouvant inquiéter le monde sont à la fois comique et importantes.

Donald Trump fait un concours avec Kim Jong Un pour savoir lequel des deux a le bouton nucléaire le plus gros. Ils n'ont pas encore parlé de la taille ni du poids de la mallette contenant les codes de lancement, mais connaissant le fléau orange, y a des chances qu'il nous ressorte une photo du porteur de l'un des attachés case les plus dangereux de la planète sur son compte Twitter comme il l'avait fait il y a un an.

L'autre news est plus préoccupante : elle touche en effet tout possesseur d'appareil électronique sorti depuis moins de 10 ans et équipé d'un processeur Intel. Même si les particuliers sont concernés, à priori ça aura peu d'impact direct sur eux même si l'installation des correctifs est fortement recommandée. Pour les entreprises, gouvernements et infrastructures sensibles, en revanche, l'impact est grand car les processeurs Intel auraient un bug de conception permettant à un attaquant bien informé d'accéder à des parties de mémoire habituellement inaccessibles.

Des patchs seront déployés par les éditeurs de systèmes d'exploitation récents, mais qu'en est-il pour Windows XP, Vista ou Seven plus censés être supportés par Microsoft ?

Qu'en est-il des distributions Linux "maison" non mises à jour ?

On n'a pas eu le bug de l'an 2000, mais ce bug de processeur a un potentiel de risque élevé si tous les ordinateurs ne sont pas mis à jour rapidement, avant que la faille soit exploitée, quelle que soit sa réelle dangerosité.

Heureusement qu'il nous reste la santé... une fois les tempêtes et grippes passées.

lundi, janvier 1 2018

Et une de plus

La fin du monde n'aura donc pas eu lieu en 2017. On l'a échappé belle, mais restons vigilants : 2018 s'annonce déjà en grande forme.

Vous en doutez ?

Regardez du côté du climat avec ses températures glaciales dans le nord du continent américain, les tempêtes sur l'ouest de l'Europe et la sécheresse dans le sud de l'Afrique.

Regardez aussi du côté des décisions des "grands" de ce monde :

  • Donald Trump autorisant la fabrication et l'utilisation de virus dans un cadre militaire
  • Vladimir Poutine prônant la paix lors de ses voeux de nouvel an (oui, je trouve ça louche qu'il se pose en défenseur des libertés et de la paix alors que la Russie passe sont temps à faire de l’ingérence, sans doute comme les autres nations)
  • King Jung Un annonçant qu'il lance la production d'armes nucléaires pour se préparer en cas d'attaque américaine
  • un semblant de révolution du côté de l'Iran
  • le problème de terrorisme religieux non réglé

Cela n'empêche pas la possibilité de se prendre un météore dans la tronche, que le trou noir du CERN en soit vraiment un ou que des extraterrestres décident de nous envahir pour le fun...

Alors passez une bonne année 2018 et profitez bien de chaque nouvelle journée !

mercredi, décembre 20 2017

La fin du monde informatique aura-t-elle lieu en 2038 ?

Du côté des ordinateurs et des programmes informatiques, on a échappé à la catastrophe le 31 décembre 1999. Le bug de l'an 2000 n'a en effet pas eu lieu (ou en tout cas pas aussi rudement qu'on s'y attendait).

Rappelez vous : dans les temps anciens de l'informatique les développeurs avaient pris l'habitude de stocker les années sur deux chiffres, juste les deux derniers, et du coup on risquait de revenir au 1er janvier 1900 au lieu du 1er janvier 2000. Ce retour d'un siècle en arrière pouvait provoquer de nombreux dégâts dans les systèmes de bases de données mal gérés ou pas mis à jour.

Heureusement les années qui ont précédé ont été l'occasion de redévelopper beaucoup de choses pour que tout se passe bien et stocker les années sur 4 chiffres. Le problème se reposera donc au 31 décembre 9999 si des programmes existants sont toujours en circulation sans avoir été adaptés... mais voilà, personne n'y croit, donc on se contente de 4 chiffres pour les années quand on crée une base et qu'on stocke les années en format textuel avec 8 caractères AAAAMMJJ ou AAAA/MM/JJ.

Ceci dit, il pourrait y avoir un autre problème bien avant ça : le 19 janvier 2038 à 3 heures 14 minutes et 7 secondes. Une fois encore l'informatique pourrait causer la fin de nombreux systèmes s'ils n'ont pas été adaptés.

La raison à cela ? Le comptage des dates sous forme de timestamp stocké dans un UNSIGNED INT de base...

Le timestamp, c'est la base du comptage du temps sous Linux et sur de nombreux appareils liés à l'informatique (routeurs, ordinateurs, téléviseurs, caméras, téléphones, jouets, avions, satellites, voitures, compteurs électriques, centrales nucléaires, ...).

Le temps Linux a commencé avec la valeur 0 pour le 1er janvier 1970 à minuit.

Tous les appareils fonctionnant encore en 32 bits et ne sachant pas gérer le basculement sur la tranche de dates suivante planteront donc quand la valeur maximale d'un entier sera atteinte. C'est à dire le 19 janvier 2038 à 3 heures, 14 minutes et 7 secondes. La seconde suivante on pourrait très bien se retrouver à nouveau le 1er janvier 1970...

Bon, vous me direz qu'avec le renouvellement des appareils électronique sil y a peu de chances qu'un vieux bousin traîne encore quelque part, dans un service crucial, comme par exemple un centre de contrôle de l'aviation aérienne, mais en êtes-vous certain ?

Après tout, il y a toujours des ordinateurs fonctionnant sous MS-Dos ou Windows 95 qui a pourtant plus de 20 ans. Il y a toujours des programmes développés en Cobol sur des cartes perforées dans les années 1970 migrés au fil des décennies sur des ordinateurs plus puissants.

Qu'en sera-t-il dans 20 ans et 1 mois ?

Peut-être ne serons-nous tout simplement plus sur Terre pour le savoir vu ce que nous faisons pour détruire notre écosystème, mais peut-être aurons-nous réussi à survivre au réchauffement climatique, à la fonte des calottes glaciaires, à la montée des eaux et aux migrations de masses liées à ces changements climatiques ?

dimanche, novembre 5 2017

Nibiru n'existe pas

Figurez-vous qu'en lisant cet article sur la pyramide de Kheops j'ai réalisé que nous avions dépassé la date de la collision attendue entre Nibiru (la planete X) et la Terre.

Cette collision était prévue pour septembre 2017 et même si cette année a été globalement mouvementée sur bien des aspects il semblerait que nous soyons à peu près tous toujours là. Il n'y a donc pas eu collision.

La planète Nibiru n'existe donc probablement pas ou ses habitants ont trouvé une solution pour en modifier l'orbite. Et si ça ne vient pas d'eux, ça viendrait donc de certains de nos savants qui auraient agi dans le plus grand des secrets.

Quoiqu'il en soit Nibiru n'existe à priori pas, on peut donc passer à la cause de fin du monde la plus probable : le changement climatique lié aux activités humaines. Et là, nous avons de grosses raisons de nous inquiéter vue que la fonte de la banquise s'est accélérée et que le niveau des mers monte plus vite que prévu. 2017 a également été l'année la plus chaude depuis très longtemps ce qui a eu des conséquences sur les tempêtes tropicales et ouragans. Et ce n'est qu'un début...

vendredi, juillet 5 2013

On va tous mourir...

Figurez-vous qu'il y a une constante dans ce monde: nous sommes mortels et toute chose a une fin.

Partant de ce postulat, il y aura forcément une fin du monde.

D'après une étude relatée par le site Maxi Sciences, nous risquons d'être tous morts avant que la planète Terre ne soit plus habitable.

Dans un sens c'est tant mieux : nous ne verrons pas le soleil se transformer en Super Nova, sauf à faire un voyage dans le T.A.R.D.I.S. mais ça, c'est réservé à de très rares personnes de qualité :-)

La seule chose dont on soit certains, c'est qu'avant de mourir, nous vivons et que c'est à nous de choisir de vivre heureux ou de supporter une vie merdique.

Avez-vous fait votre choix ?

jeudi, juin 27 2013

Bientôt juillet et nous sommes toujours là

En décembre 2012 de nombreuses personnes s'attendaient à vivre leurs derniers instant. Il semblerait que nous ayons été sauvés...

Près de 8 mois plus tard, avec pas mal d'inondations, de chutes de neige, de tornades et d"incendies un peu partout selon les saisons, l'humanité est toujours présente et en pleine forme. Parfois trop en forme d'ailleurs, mais c'est un autre problème.

Figurez-vous qu'en fin d'année dernière, il y avait 1 personne sur 7 dans le monde qui croyait sa fin proche !

Le plus étonnant vient des Etats-Unis où 10% de la population s'attendait au cataclysme final.

C'est fou, non ?

Bon, il faut dire aussi que les médias s'en sont donné à coeur joie en diffusant en boucle des émissions d'évangélistes et des documentaires sur les moyens de survivre à la fin du monde. Forcément, à force d'en voir, ça rentre en tête et il leur était difficile de penser qu'il ne se passerait rien.

Et vous, qu'en pensiez-vous ? Croyez vous que la fin n'a été reportée que de quelques mois et que l'arrivée imminente d'un météore style super croiseur frôlant la tête déclenchera notre fin ?

vendredi, avril 12 2013

Bientôt l'apocalypse en France !!!

Après l'Assemblée Nationale, c'est au tour du Sénat de voter le mariage homosexuel. Ca va être la fin du monde en France, moi je vous le dis !

ou pas...

jeudi, mars 21 2013

Si ça se trouve l'été ne sera pas...

Les météorites et autres objets spaciaux sont difficiles à voir depuis la Terre. Du coup on en découvre parfois trop tard pour prévenir les populations. C'est ce qui s'est produit avec celui qui a explosé au dessus de la Russie il y a quelques semaines.

Il semblerait qu'un astéroïde serait en train de se diriger vers les Etats-Unis. S'il atteignait son but, il serait peut-être aussi destructeur que celui qui a causé la perte des dinosaures il y a 66 millions d'années.

Du coup, plus en ce moment que d'habitude, vivez l'instant présent au maximum, sans vous soucier du lendemain, puisque nul ne sait si ce lendemain existe vraiment...

lundi, février 18 2013

Même les jeux vidéos s'y mettent

L'apocalypse de 2012 a fait l'objet de nombreuses actions, dont certaines étaient d'entrer dans la danse.

C'est cette optique qui a été choisie par les développeurs de Backflip pour leur jeu Dragon Vale.

Dans ce jeu en perpétuelle évolution, ils ont ajouté un dragon évènementiel : le dragon apocalypse.

Dragon Apocalypse

Remarquez l'inspiration maya dans le dessin du dragon. Taillé comme s'il provenait d'une fresque antique gravée par ce peuple dans la pierre d'un temple.

C'est ce dragon qui a été disponible sur décembre et janvier, avec son habitat spécial, et a marqué le 21 décembre par un joli spectacle.

Vous n'avez pas encore eu l'occasion de jouer à Dragon Vale et de choper ce dragon ? Pas de chance : il ne devrait plus jamais être disponible. Sauf bien entendu si une autre apocalypse venait à être annoncée par un nouveau calendrier maya ou la découverte des cranes de cristal...

dimanche, février 3 2013

Pourquoi pas un petit sondage ?

Avant le 21 décembre 2012, les sondages concernant la fin du monde se sont multipliés dans la presse. Voici la copie de l'un d'eux :

sondage-201210.jpg

Alors, pensez-vous comme 91,2% des personnes interrogées que la plus grande menace pour l'homme c'est l'homme ?

Que feriez-vous pour que les choses changent ?

lundi, décembre 24 2012

Nous avons survécu, et vous ?

Bien, bien, beaucoup de bruit pour rien à part vendre quelques bunkers, rations de survie et terrains en friche dans des villes et villages censés protéger contre la fin du monde. Dans un sens c'est pas plus mal... mais en fait je dois vous l'avouer, j'avais vu le démenti d'un short grey jeudi, du coup je ne me suis pas inquiété outre mesure.

Et pour vous, cette fin du monde s'est passée comment ?

Vous avez flippé ou même pas ? Parce que mine de rien, la plupart des scénarios catastrophe peuvent se produire un jour, demain ou dans un millénaire !

vendredi, décembre 21 2012

Le jour J

alors, vous flippez un peu ou pas du tout ? si ça se trouve, ce soir, c'est vraiment la fin du monde ou alors la fin d'une bonne blague qui aura fait couler beaucoup d'encre électronique et aura engraissé quelques gourous biens placés dans l'échelle sectaire un peu partout à travers le monde...

avez-vous prévu un truc spécial pour aujourd'hui ou c'est une journée de travail comme une autre avant peut-être un week-end de Noël de 4 jours ?

mercredi, décembre 19 2012

Vendredi soir, pensez à mettre la clim...

D'après la météo, vendredi nous risquons d'avoir un temps chaud et humide.

meteo-fin-du-monde.jpg

Prévoyez de vous protéger de la pluie de météorites et d'ondes de chaleur...

mardi, décembre 18 2012

Se sauver à Bugarach ?

Vous avez sans doute entendu parler du pic de Bugarach, qui serait le couvercle d'une base extraterrestre sous terre et permettrait le jour de la fin du monde d'être sauvés.

Si vous vouliez traîner dans le village pour ensuite vous installer sur le pic vendredi soir, je vous souhaite bonne chance car vous devrez vous cacher des forces de l'ordre qui auront la charge d'ici quelques heures de boucler les lieux pendant quelques jours.

Mon conseil: profitez de votre vie pendant les jours qui viennent, sans abus, et de la soirée de vendredi. La fin du monde peut arriver, mais peut aussi se décaler à la date suivante (solstice d'été) ou plus tard... qui sait ?

Après tout, les mayas ont simplement arrêté leur calendrier, peut-être avaient-ils simplement décidé de travailler dessus plus tard (ce qui est une grosse erreur car remettre à plus tard et la procrastination sont deux choses qui plombent pas mal de gens) !

mardi, décembre 11 2012

Z'êtes chez vous ?

Mâtez donc TF1 et leur émission sur la fin du monde. Ca risque d'être croustillant connaissant les sujets choisis pour cette soirée.

mardi, décembre 4 2012

Si même ARTE s'en mêle...

Et bien ça y est, la contagion progresse et pas par la plus mauvaise chaîne de télé !

ARTE entre dans la danse des infos et émissions spéciales pour la fin du monde avec son blog sur l'apocalypse et une programmation thématique pour le 21 décembre.

Leur objectif ?

Qu'on ne meure pas idiots !

Bonne idée, non ? Suivez leur actualité sur le blog.

jeudi, novembre 22 2012

C'est parti pour la fin du monde à la télévision

L'approche de la fin des temps, selon le calendrier maya, c'est aussi l'occasion de profiter du meilleur des films apocalyptiques à la télévision.

C'est sur cette base que Syfy a lancé hier la Chaine de la fin du monde.

Les films et séries parlant de la fin de l'humanité y seront proposés durant un mois. C'est à on avis une excellente idée pour se remémorer tous ces merveilleux moments de cinéma et surtout admirer tous ces effets spéciaux.

C'est aussi une certaine façon de se préparer à ce qui pourrait se passer... ou pas le 21 décembre 2012 !

Alors vous aussi, si vous bénéficiez d'un abonnement à CanalSat, foncez sur le canal 18 y voir ou revoir les plus grand films récents du grand n'importe quoi et quelques séries inédites de Stephen King comme le Fléau et les Tommyknockers.

La chaine de la fin du monde est disponible du 21 novembre, jusqu'à la fin du monde... ou avant si tout ne s'arrête pas le 21 décembre de cette année. Allez savoir, c'est peut-être une vaste blague pour vendre des bunkers et augmenter le prix des logements au pied du pic de Bugarache ;-)

mardi, octobre 30 2012

L'apocalypse c'est maintenant avec le déchaînement des vents !

La ville de New-York vient de subir la tempête Sandy en cette fin octobre 2012. A un peu moins de deux mois de la fin du monde prévue le 21 décembre 2012, c'est un avant goût de ce qui pourrait nous arriver au niveau mondial...

Ne trouvez-vous pas impressionnante cette photo satellite montrant un amoncellement de nuages prêts à dévaster Manhattan ?

Photo satellite de la tempête Sandy au dessus de New-York fin octobre 2012

Ca devait être terrible de vivre ça d'en dessous, comme lors des nombreuses tornades ou cyclones subis par les Etats-Unis depuis si longtemps. Peut-être est-ce que les foudres de Dieu s'abattent sur ce pays en pleine réflexion sur la constitutionnalité du mariage gay ? Peut-être aurons-nous droit au même traitement en France pour cette même raison ? Après tout, tout le monde sait que ce qui est contre nature est balayé par celle-ci tôt ou tard, non ?

Mais rassurons-nous, la fin du monde aura lieu avant que le mariage entre personnes de même sexe soit passé à l'Assemblée Nationale, du coup nous échapperons à la tempête divine.

En revanche, la Tour Eiffel ne supporterait peut-être pas aussi bien cette tornade que la Statue de la Liberté !

La Statue de la Liberté sousles nuages de la tempête Sandy à New York fin octobre 2012

Que diriez-vous d'une pluie de débris métalliques de la Tour Eiffel emportés par les flots du vent et s'abattant ensuite sur Paris que la station spatiale russe Mir avait finalement décidé d'épargner lorsqu'elle s'est crashée sur Terre ?

N'empêche, tout ça c'est pas le pied, et quand on sait que ce n'est que le début, il faut s'attendre à tout !

Même Mc Donald's n'a pas été épargné par Sandy : ses restaurants se sont tous retrouvés sous les flots, certains même infestés de requins comme c'est montré sur des photos ayant circulé ce matin sur les réseaux sociaux !

McDonald's innondé suite au passage de la tempête Sandy à New-York fin octobre 2012

Comme quoi, la malbouffe, c'est aussi contre Nature !!!

Je suis de tout coeur avec les sinistrés, plongés dans le noir, sans électricité, ou ayant perdu des amis ou des proches durant cette épreuve. Puissent-ils reconstruire rapidement pour mieux se protéger lors des prochaines attaques de la Nature.

jeudi, septembre 27 2012

N'y croyons pas, ne l'appelons pas de nos désirs

La fin du monde de décembre 2012, que vous y croyez ou pas, cela n'a pas beaucoup d'importance : suffisamment de monde y croit pour vous !

A force de penser qu'il se passera quelque chose en fin d'année, il va forcément se produire quelque chose. C'est ce qu'on appelle la loi de l'attraction. De nombreux livres, ebooks et vidéos y sont consacrés pour expliquer de quoi il s'agit, donc je ne peux que vous conseiller de vous renseigner.

En dehors du cataclysme naturel possible (qu'il vienne de l'espace ou des entrailles de la Terre), il y a beaucoup de causes humaines possibles pour envisager une fin de notre monde.

A mon sens, les tensions entre les communautés religieuses font partie des causes les plus probables de massacres et de guerres au niveau de la planète. Il faudrait que les intégristes soient éliminés par leurs propres camps plutôt que de les laisser propager la haine et la peur. Manque de chance, ça ne fait pas partie de ce qui semble s'annoncer.

Quelques points positifs, dans des zones où le peuple s'est révolté contre ses dirigeants ces dernières années. Les milices ayant pris le pouvoir sont parfois déstabilisées par les gens qui les y ont placées en espérant qu'elles feraient quelque chose de mieux.

Quoiqu'il en soit les choses bougent. La vitesse à laquelle vont l'information et la désinformation font que les temps changent. En bien ou en mal, à nous de choisir à notre niveau et de l'imposer autour de nous.

Commençons par un sourire en croisant des inconnus, une main tendue, et surtout, oui surtout, arrêtons de critiquer les vies et attitudes de ceux qui ne vivent pas comme nous, pour qu'ils fassent pareil de leur côté !

Le seul moyen d'éviter une fin du monde causée par l'homme, c'est que l'homme arrête enfin de voler dans les plumes de ses voisins et s'efforce de vivre en harmonie avec ceux qui l'entourent. Faites le au quotidien, vous verrez que l'on vit bien mieux et que cet état d'esprit se répandra pour qu'enfin règne la paix.

jeudi, août 2 2012

Après décembre 2012, une fin du monde en 2100 ?

D'après cet article sur les blogs de Le Monde, les scientifiques sont en train de réaliser que nous consommons trop de ressources. Comme si ce n'était pas évident.

La surconsommation humaine a des effets dévastateurs sur son environnement et l'écosystème terrestre peine à s'adapter. Du coup il est possible que si nous ne faisons pas attention, tout ça entraîne une destruction de la vie sur terre...

Notre civilisation prône la consommation à outrance, il est temps de freiner un peu tout ça et d'arrêter de renouveler sans cesse les gadgets à la mode sans autre raison que de succomber au marketing ou de frimer auprès de notre entourage... sinon, c'est la fin dans une génération ou deux !

Que l'on croit aux thèses apocalyptiques de cette fin d'année ou pas, il faut quand même réfléchir à notre mode de vie.

- page 1 de 2